8 milliards de voisins

Emploi des séniors, pourquoi la France n’aime pas les vieux au travail?

Publié le :

Sujet central dans le débat sur les retraites, la France a l’un des taux les plus bas en matière d’emploi des séniors en Europe.

Un sénior employé dans une usine de traitement des déchets de Yokohama, au Japon.
Un sénior employé dans une usine de traitement des déchets de Yokohama, au Japon. © Getty Images/Makiko Tanigawa
Publicité

Seulement 56% des personnes de plus de 55 ans sont en emploi, selon une étude de la Commission européenne. Bien que l’âge s’accompagne d'expérience, les profils expérimentés peinent à se faire employer. Pour les séniors encore en entreprise, ils sont d’abord considérés comme trop chers et moins mobiles avant d'être perçus comme fiables et autonomes. Avec une réforme des retraites qui prévoit de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans, comment valoriser l’emploi des séniors pour qu’ils partent dans de meilleures conditions ? Formation professionnelle et technique, transmission des compétences vers les plus jeunes : comment mettre en avant les compétences des séniors pour réduire les discriminations liées à l’âge ? 

Avec

- Hervé Bommelear, expert en transition de carrière pour les cadres expérimentés et associé à Enjeux Dirigeants, un service de coaching pour chefs d’entreprise. Auteur de Trouver le bon job grâce aux réseaux (Éditions Eyrolles, 8ème édition, 2023)

- Benoît Serre, DRH L’Oréal France et vice-président délégué de lANDRH, l’association nationale des DRH.

Et une intervention de Loubna Anaki, notre correspondante à New-York aux États-Unis où le taux d’emploi des séniors est important.  

 

Programmation musicale :

Wag Kienfô - Art Melody,  Anny Kassy

Ventana - The Bongo Hop.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes