«Vieille fille»: quand le célibat des femmes dérange
Publié le :
On les imagine souvent laides, pas sympas, compliquées. Le regard porté sur les femmes célibataires sans enfant n’est pas très tendre.

L’expression « vieille fille » qui les caractérise peu positive non plus. Dans nos sociétés où le couple et la famille restent la norme, une preuve de réussite, le célibat est lui perçu comme un échec ou, au moins, une période de transition qui ne doit pas s’éterniser. L’imaginaire des contes et des comédies romantiques est passé par là. Pourtant, le célibat est de plus en plus fréquent et il est parfois choisi, synonyme de liberté et de bonheur. Comment se défaire des clichés sur la « vieille fille » ? Comment se construire hors des cases quand on est une femme célibataire... seule mais libre ?
Avec :
- Marie Kock, journaliste et autrice de Vieille fille (La Découverte, 2022)
- Louisa Amara, créatrice de Single Jungle, un podcast consacré au célibat.
Un focus de notre correspondant à Tokyo Bruno Duval sur le célibat au Japon.
Et en fin d’émission, notre reporter Raphaëlle Constant a rencontré Bénédicte Joan. Cette Ivoirienne de 34 ans a fondé l’association Stop au chat noir à Abidjan. Activiste féministe, elle milite pour les droits des femmes et contre la culture du viol en Côte d’Ivoire. Avec son association, elle apporte un soutien moral et une écoute aux jeunes femmes victimes d’abus sexuels. En 2022, elle a même initié le premier festival du consentement à l’Université de Cocody pour sensibiliser les étudiants aux violences basées sur le genre.
Le portrait de Bénédicte Joan
Programmation musicale :
► Flowers - Miley Cyrus
► Bulletproof – La Roux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne