Mettre le couvercle sur la casserole quand on fait bouillir de l’eau, couper le feu avant la fin de la cuisson pour profiter de l’inertie thermique, utiliser les fanes, les épluchures ou les graines des légumes pour cuisiner... Toutes ces petites astuces peuvent permettre de faire des économies et d’éviter le gaspillage.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, essentiellement au niveau des commerces et consommateurs, selon le ministère de la Transition écologique. En période de forte inflation, cuisiner à l’économie apparait indispensable. Et si mitonner des épluchures ou du pain rassis semble peu appétissant, nos chefs vous donneront toutes leurs techniques et leurs conseils pour préparer les meilleurs plats.
Avec :
- Anto Cocagne, «le Chef Anto», cheffe à domicile, autrice de Goûts d'Afrique (Mango éditions)
- Anil Sharma, chef de cuisine indienne et coach de Vie par l'Alimentation.
- Aurélie Therond, cuisinière autodidacte, autrice de plusieurs livres de recettes anti-gaspillage. Le dernier L’épluchure, la fane & le trognon (La Martinière, 2021).
Programmation musicale :
► Understand - Opanka, Shatta Wale
► Bénin - Samifati, Bénin International Musical.
La recette du pain perdu Mbouraké du Chef Anto
Ingrédients pour 6 personnes
1 morceau de pain rassis
2 morceaux de sucre
1 CS cacahuètes grillées
2 CS pâte d’arachides
1 pain rassis
2 œufs
20 cl Lait concentré non sucré (petite boite)
Huile végétale
Préparation
Réaliser le Mbouraké
Dans un mortier et pilon, piler le pain rassis avec, les morceaux de sucre, et les cacahuètes jusqu’à ce que le tout devienne une poudre homogène
Le pain perdu
Couper le pain rassis en tranches.
Dans un saladier battre les œufs avec le lait concentré non sucré.
Tremper les tranches de pain, une par une, et de chaque côté pour qu’elles soient bien imbibées.
Paner les tranches de pain de chaque côté avec la poudre de Mbouraké.
Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer. Faire dorer les tranches de pain de chaque côté et réserver au chaud.
Dans la poêle encore chaude, mettre la pâte d’arachides, faire chauffer jusqu’à ce qu’elle devienne nappante. Servir avec le pain perdu tiède.
La recette du pesto de peaux de carottes d'Aurélie Thérond
Cette recette est tirée du livre d'Aurélie Thérond, L’épluchure, la fane & le trognon (La Martinière, 2021)
Ingrédients
Pour 2 pots de 20cl
150 g d'épluchures de carottes
1 gousse d'ail
70 g de parmesan
2 cuillères à soupe de graines de cumin
8 cl d'huile d'olive
Préparation (10 min)
1. Épluchez la gousse d'ail et ôtez son germe.
2. Râpez le parmesan.
3. Hachez finement les épluchures de carottes au mixeur. Une fois qu'elles sont bien mixées, ajoutez dans le robot l'ail, le parmesan râpé, la poudre d'amandes, les graines de cumin et poursuivez le mixage. Terminez en incorporant l'huile d'olive.
4. Versez le pesto obtenu dans des pots en verre refermables, recouvrez-le d'un peu d'huile pour qu'il se conserve bien.
La recette du Dal au cumin & coriandre d'Anil Sharma:
Pour 4 à 5 personnes
Ingrédients :
* Lentilles corail (Massor Dal) 200 g
* Coriandre fraîche - 2 càs
* Ghee (Beurre clarifié) - 2 càs
* Eau - 600 ml
* Oignon rouge - 1 pce
* Gousses d'ail - 4 pces
* Carottes - 2 pces
* Jus de Citron - 1 càs
* Graines de cumin - 1 càs
* Graines de coriandre - 1 càs
* Curcuma en poudre - 1 càs
* Gingembre - 10 g
* Piment rouge en poudre - 1 càc
* Madras masala (Curry) - 1 càs
* Sel - 1 càc
Préparation des légumes :
Laver le gingembre, éplucher, le râper et réserver.
Laver les carottes, éplucher et couper en bâtonnets, réserver.
Eplucher l’oignon et l’émincer, réserver.
Peler les gousses d’ail, les couper en deux, enlever le germe et les écraser avec le dos du couteau pour faire une pâte, réserver.
Laver, sécher et effeuiller la coriandre fraîche, réserver.
Cuisson :
Dans une casserole, faire chauffer le ghee pendant 1-2 mins.
Verser les graines de cumin et de coriandre et les faire revenir pendant 2-3 minutes sans les faire brûler.
Ajouter ensuite l’oignon émincé, la pâte d’ail et le gingembre frais râpé.
Faire dorer ce mélange d'oignons, l'ail & gingembre.
Incorporer le curcuma et le piment rouge en poudre ainsi que le madras masala. Bien mélanger.
Ajouter les lentilles corail et verser l’eau.
Couvrir et laisser cuire 15-20 minutes, assaisonner. Verser le jus de citron en fin de cuisson.
Décorer avec les feuilles de coriandre et déguster avec du riz basmati ou du pain.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne