La nourriture ne devrait pas être une variable d’ajustement aux budgets serrés et aux poches vides, les effets sur la santé de cette malbouffe a des répercutions dramatiques et onéreuses. Comment faire ? La cuisine est une solution. Économique et durable, elle permet de faire un premier pas vers une alimentation plus saine parce que plus brute, moins transformée, avec des produits de saisons, elle sera finalement moins chère aussi, même s’il est difficile - à court terme - de battre certains prix d’aliments ultra-transformés. Cuisinier surtout donne l’occasion de faire ensemble : de cuisiner, cultiver, manger ensemble et de se restaurer, le corps et l’âme.

Avec :
- Lila Djeddi, fondatrice de « La cantine vagabonde », autrice et animatrice d’ateliers de cuisine durable, et végétale. Son dernier livre « Cuisine du quotidien pour étudiantes et étudiants » est publié chez Tana, comme son « Almanach militant » et « Cantine vagabonde ». Lila Djeddi Cantine vagabonde (@cantinevagabonde) • Photos et vidéos Instagram
- Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC – Vers un réseau d’achat en commun – Le réseau permet aux habitants de quartiers populaires prioritaires d’accéder à des produits de qualité, bio à prix coûtant. Vrac compte plus de 70 relais en France et en Belgique Vers un Réseau d’Achat en Commun - VRAC NATIONAL (vrac-asso.org).

- Vrac ouvre à l’automne 2022 la MESA à Lyon, la Maison solidaire de l’alimentation.
- Ensemble pour mieux de se nourrir, d'Alexis Jenni et Frédéric Denhez – 2020 Actes Sud
- L’association a ouvert, début octobre 2022, « La cantine des arbustes », un restaurant social et engagé, rue des arbustes, dans le 14ème arrondissement de Paris
- Le Recho, dans plusieurs villes de France et à Paris.
Les condiments et autres poudres de perlimpinpin : un permis de jouer en cuisine
Graines torréfiées, légumes taillés en bâtons ou séchés, des mélanges savoureux, du pain sec transformé en croûtons, pour ajouter à un plat de légumes justes cuits, une omelette, une soupe. Des achards, une sauce express ? Vinaigre, huile, ail écrasé, un peu de curcuma en poudre, ou de cumin, sel poivre et le tour est joué et pourquoi pas un nokoss maison avec de l’ail, des oignons, du vert de poireau, un ou deux piments végétarien(s), de l’huile de votre choix : mixez le tout, sel poivre et vous avez de quoi assaisonner vos salades et vos yassa pour un moment !
Programmation musicale
- Dessine-moi un pays, Souad Massi
- The first 6 months of love, Michèle Gurevic.
En images
La recette
Crème de Haricots lingots et oignon frit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne