Comment améliorer les villes grâce à l’économie sociale et solidaire
Publié le :
Actuellement, 4,4 milliards de personnes vivent en ville à travers le monde, selon les données de la Banque mondiale. Et ce nombre devrait doubler d’ici 2050. Une explosion urbaine qui impose aux villes de nombreux défis : développement des transports, accès à l’eau et l’assainissement, production de logements, création d’emplois...
Des enjeux auxquels s’ajoutent les changements liés au réchauffement climatique. Pour répondre à ces objectifs de transition vers des villes plus vivables et plus durables, d’autres modèles de développement alternatifs se construisent. Avec des initiatives de l’économie sociale et solidaire au service des habitants et de l’environnement. Quelles sont ces initiatives ? Peuvent-elles se déployer à grandes échelles ? Comment favoriser leur mise en œuvre ?
Émission délocalisée à Dakar dans le cadre du pré-forum Jeun’ESS et du Forum Mondial de l'Économie Sociale (GSEF) qui se déroule à Dakar du 1er au 6 mai 2023.
Avec :
- Monique Ayi epse Nkamgna, maire de Dzeng au Cameroun et présidente du REMCESS (Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire)
- Imen Ouardani, experte en Économie sociale et solidaire, ancienne vice-maire de la ville de Sousse en Tunisie
- Aminata Samb Diop, directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale de Dakar (FODEM)
- Justin Bekounim, fondateur et directeur de Vega-recycling, entreprise sociale de production de granulés à partir de déchets à Lomé au Togo.
Programmation musicale :
► I Got It – Ogi
► Golden Cages – Faada Freddy
Merci à Steven Helsly à la réalisation de l'émission, à Moussa Thiam et Ibrahim Ba, du studio RFI de Dakar, pour leur aide technique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne