8 milliards de voisins

Grand reportage en France: enfants d’immigrés, la charge de l’exil

Publié le :

Très vite, ils ne sont plus gênés par la barrière de la langue, eux qui apprennent le français à l’école. Il incombe souvent aux enfants d'exilés de jouer le rôle d’interprètes pour leurs parents arrivés récemment en France, de les aider pour leurs démarches administratives et dans l'interface avec l’ensemble des institutions.

Achot, réfugié ukrainien de 11 ans arrivé en France, à Tourcoing, avec sa famille en mai 2022, joue avec les robots qu'il a fabriqués. Quel rôle jouent les enfants d’immigrés au sein de leurs familles ?
Achot, réfugié ukrainien de 11 ans arrivé en France, à Tourcoing, avec sa famille en mai 2022, joue avec les robots qu'il a fabriqués. Quel rôle jouent les enfants d’immigrés au sein de leurs familles ? © Charlie Dupiot/RFI
Publicité

Cette responsabilité, ils la portent en héritage, et encore plus s’ils sont les aînés de leur fratrie. Beaucoup se sentent obligés de réussir leurs études afin de répondre aux attentes de leurs parents, dont ils sont conscients des sacrifices... mais aussi parfois pour mettre ces derniers à l’abri.  

Décalage culturel, interdictions, incompréhensions… Comment se construire entre deux mondes, au milieu des injonctions ? Quel rôle jouent les enfants d’immigrés au sein de leurs familles ? Comment tracer son propre chemin et « réussir » quand on devient adulte plus tôt que les autres ?  

Nous donnons la parole à des enfants, des parents, des sociologues et des psychologues spécialistes de cette génération d'enfants d'immigrés. 

Un grand reportage de Charlie Dupiot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes