Le Royaume-Uni de plus en plus divisé sur l’accueil des migrants dans son pays
Publié le :
En Angleterre, la question des migrants qui traversent la Manche pour demander l’asile est âprement débattue, et de plus en plus controversée. Certains estiment que le pays est trop généreux, voire que Londres ne dit pas la vérité sur le nombre d'arrivées sur le sol anglais. Marie Billon est allée rencontrer deux de ces « citoyens inquiets » comme ils se présentent, qui passent leurs journées à observer la Manche pour décompter et dénoncer les arrivées.

Guerre en Ukraine : l’enjeu des documents accessibles sur Internet pour la justice internationale
Pour juger les crimes de guerre, la collecte des preuves est un enjeu majeur. Et pour cela, depuis la guerre en Syrie, les informations qu’on peut obtenir sur la toile sont devenues au moins aussi importantes que celles collectées sur le terrain. Ces dernières années, les ONGS de défense des droits de l'homme ont donc dû s’adapter. À Berlin, depuis deux ans, HRW a ainsi créée un Bureau des investigations numériques, le digital investigation lab. Déborah Berlioz a rencontré le directeur de ce lab, Sam Dubberley, à Berlin.
Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie ou la biphobie : en Europe, beaucoup reste à faire
En France, en cinq ans, le nombre d’actes anti-LGBT+ a doublé, selon le ministère de l'Intérieur, mais aux Pays-Bas aussi, beaucoup reste à faire. Exemple avec l’emblématique ministre de l’Écologie et de l’Environnement. À 35 ans, le centriste, Rob Jetten, est non seulement l’un des plus jeunes ministres de toute l’Histoire des Pays-Bas, mais il est aussi l’un des premiers responsables politiques du royaume à avoir dénoncé les nombreuses insultes homophobes dont il est régulièrement la cible; lui qui est en couple avec un homme. Son portrait par Antoine Mouteau.
La France, un pays où la surpopulation des prisons est systémique
En France, au 1er avril 2022, la population carcérale dépassait 71 000 détenus. C'est 9 % de plus que l'année dernière (2021) et un record depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais le plus inquiétant, c'est qu'il y a, à l'heure actuelle, moins de 67 000 places en prison. En France, la surpopulation carcérale est systémique, avec pour conséquence des conditions de détentions de plus en plus dégradées pour les prisonniers et des conditions de travail de plus en plus difficiles pour leurs surveillants. Le reportage à la Maison d'arrêt de Seine-Saint-Denis à Villepinte, de Nathanaël Vittrant.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne