8 milliards de voisins

Vivre au bord de l’eau: faire face à l’érosion côtière

Publié le :

Au cours du dernier siècle, le niveau moyen de la mer a augmenté d’une vingtaine de centimètres. Un phénomène amené à se poursuivre sous l’effet du changement climatique. Alors qu’environ 20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, les conséquences pour les habitants et les activités humaines pourraient être dramatiques.

Sur tous les continents, des villes sont menacées par la montée des eaux.
Sur tous les continents, des villes sont menacées par la montée des eaux. © Photo de Pat Whelen sur Unsplash
Publicité

Sur tous les continents, des villes sont menacées par la montée des eaux : Jakarta en Indonésie, Calcutta en Inde, Shanghai en Chine, Miami aux États-Unis, Lagos au Nigeria... Avec à la clé, des millions d’habitants obligés de se déplacer. Élévation des digues, constructions sur l’eau… Il existe des stratégies pour rester au sec, mais face à l’ampleur du risque de submersion, seront-elles suffisantes ?   

Avec :

- Rafael Almar, océanographe, chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement, au Legos (Laboratoire d'études géophysiques et océano-spatiales) à Toulouse. Co-auteur d’un rapport sur les risques liés à l’érosion côtière pour l’Afrique de l’Ouest paru en mai 2023  

- Théophile Bongarts-Lebbe, chef du projet Sea’ties, initiative internationale de la Plateforme Océan & Climat qui réunit plusieurs villes côtières à travers le monde.

Un entretien avec David Thomson, correspondant de RFI à Miami, aux États-Unis. La ville s’est lancée dans de grands travaux pour contrer l’érosion côtière. 

 

 

Programmation musicale :

►  Kuhu - Aurus 

 ► Inaweza Haiwezi - Blinky Bill.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes