Reportage au Liban: l’entreprenariat des femmes en temps de crise
Publié le :
Survivre, la principale préoccupation de millions de Libanais qui subissent de plein fouet une interminable crise économique, politique et sociale. D’après un récent rapport de la Banque mondiale, 82% de la population de ce petit pays de 5,5 millions d’habitants vit désormais sous le seuil de pauvreté. (Rediffusion du 27 avril 2023).
Au Liban, le secteur bancaire est en faillite et les banques ne peuvent plus jouer leur rôle. Il n’y a plus de cartes bancaires et la monnaie locale, la livre libanaise ne vaut plus rien. L’économie, ou ce qui l’en reste, fonctionne désormais en dollars et le Liban est tombé dans un cycle hyper-inflationniste.
Cette crise économique n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle trouve ses racines dans un mal plus profond : la crise politique et institutionnelle, marquée par le clanisme et la corruption, qui frappe le pays depuis des décennies.
Pourtant, dans ce marasme ambiant, la société civile libanaise essaie, tant bien que mal, de sortir la tête de l’eau pour survivre justement. Et les femmes sont désormais aux premières loges : de la contestation d’une part, comme ce fut le cas, lors des manifestations qui ont secoué le pays en octobre 2019. Mais aussi de la reconstruction économique du pays avec un boum de l’entreprenariat féminin financé par la France et l’Union européenne qui ne veulent pas abandonner le pays, malgré l’absence des réformes demandées.
Et pour ces femmes, les défis sont multiples : comment lancer son business dans un contexte de crise économique ? Comment vaincre les discriminations dans un pays profondément marqué par le patriarcat ? En résumé, comment trouver sa place et être libre, dans une société inégalitaire ?
Au Liban, les femmes entrepreneures face à la crise, c’est un reportage d’Igor Strauss réalisé par Romain Dubrac.
Programmation musicale :
► Madina Min Baeed - Mayssa Jallad (25"-2'32).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne