8 milliards de voisins

Femmes autochtones: comment défendre leurs droits?

Publié le :

Elles sont près de 238 millions dans le monde, selon les Nations unies. Sur le continent africain, elles appartiennent notamment aux peuples des forêts ou encore des rivières, elles vivent au cœur d’une nature menacée et sont les piliers de leurs communautés.

Jeunes filles leaders camerounaises, Forum des femmes autochtones du Cameroun, fondé par Aeisatu Bouba
Jeunes filles leaders camerounaises, Forum des femmes autochtones du Cameroun, fondé par Aeisatu Bouba © Raphaëlle Constant/RFI
Publicité

Souvent marginalisées et discriminées en raison de leur condition de femme et de leur identité culturelle, elles sont confrontées au manque d’accès à la santé, à l’éducation, aux risques de violences. Petit à petit, des voix féminines autochtones se sont élevées pour défendre leurs droits. Comment s’inspirer des femmes autochtones ? Comment préserver leurs communautés ?  

Avec :

- Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l’Association des femmes peules et peuples autochtones 

- Anne Pastor, documentariste et autrice du livre La voix des Femmes autochtones (Éditions Akinomé, 2022).

Un reportage en deux parties de Raphaëlle Constant au Cameroun.  

Partie 1

Reportage à Yaoundé auprès du Forum des femmes autochtones du Cameroun, une association qui défend l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de la communauté nomade d’éleveurs, les Mbororo.  

Notre reporter Raphaëlle Constant a assisté à une causerie menée par Aeisatu Bouba, la fondatrice de l’association, dans le quartier d’Essos. Aeisatu se bat pour maintenir les filles à l’école, elle lutte contre cette marginalisation et la discrimination des femmes autochtones qui sont mariées encore mineures. 

Ce jour-là, vêtue d’une robe blanche à fleurs, la tête couverte d’un élégant voile brodé marron, elle s’adresse à une dizaine de jeunes filles âgées de 14 à 20 ans, « des jeunes filles leaders » comme elle les appelle, qu’elle forme à son combat.  

Partie 2

La communauté autochtone Mbororo représente aujourd’hui 1,5 million d’habitants, soit 12% de la population camerounaise. C’est un peuple majoritairement musulman qui vit dans des localités reculées en zones rurales, sur les collines et les montagnes du Cameroun. L’accès à l’école ou à l’information est difficile et les filles n’ont pas les moyens d’exercer leurs droits fondamentaux. Alors que fait le gouvernement pour l’éducation de ces filles ? Retour avec Aeisatu Bouba du Forum des femmes autochtones du Cameroun, entourée de « jeunes filles leaders » pour quelques éclairages. 

 

Programmation musicale :

► Tigerbaum - Sisters feat. Les Amazones d'Afrique

►  I've been in love Feat Channel Tres - Jungle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes