Boulanger, ébéniste ou encore fleuriste, ces métiers du concret deviennent des débouchés à la mode pour les néo-artisans en quête de sens. (Rediffusion du 8 février 2023)

Les reconversions professionnelles de ces bons élèves impactent des filières autrefois mal vues, les rendant plus désirables. Pourquoi ces cadres sup se réorientent ? Considérées comme plus humaines, porteuses de sens, ces carrières peuvent aussi répondre à une passion enfouie. Ces changements d’emploi encore minoritaires peuvent-ils vraiment changer l’image des métiers manuels ?
Avec :
- Laurence Decreau, auteure de « Vocations réparer, retrouver la joie du travail », aux Presses des Mines et fondatrice du festival des « Vocations », un évènement pour réenchanter le travail et remettre au centre la notion de talent
- Carole Zibi, vice-présidente de Chance, une communauté d’entraide pour l’égalité des chances professionnelles et une méthode d’orientation pour adultes
- Lauren Muntu, entrepreneuse reconvertie et présidente de l’association l’Union de cœur compatissante qui se bat pour l’autonomisation des femmes en RDC.
Reportage : Sa boulangerie donne sur un coin de la rue de Dunkerque, à deux pas de la gare du Nord à Paris. « Aurélie Ribay Boulangère », c'est ce qu'on peut lire sur la devanture aux teintes rouges. La chef des lieux est une « reconvertie » de 51 ans et notre reporter Charlie Dupiot a eu du mal à la suivre avec son micro. Entre les sonneries du minuteur qui alertent sur la cuisson des baguettes traditions, les « bonjour » aux clients qui la reconnaissent ou encore les recommandations à donner à ses vendeuses avant le service de midi, Aurélie Ribay ne prend pas souvent de pause.
Programmation musicale :
► Harder better faster stronger – Pomplamoose
► Chega Mais - Céu
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne