8 milliards de voisins

Doit-on encore croire au mérite?

Publié le :

Selon le dicton « quand on veut, on peut », Barack Obama, ancien président des États-Unis, disait plutôt « Yes we can », son homologue français, Nicolas Sarkozy avait opté pour « travailler plus pour gagner plus ». Au-delà du sens de la formule, ces citations interrogent sur la place accordée au mérite dans nos sociétés.

Quelle place au mérite dans notre société?
Quelle place au mérite dans notre société? © MIGUEL MEDINA/AFP
Publicité

Grâce à l’effort, au travail, à la détermination, tout le monde pourrait arriver au sommet. Le sport en serait le parfait exemple, mais ce serait vite oublier les cas de triche ou de dopage. Et si la productrice de télévision Oprah Winfrey et Steve Jobs, créateur de la marque Apple sont « partis de rien », ne font-ils pas figure d’exception ? Le mérite se heurte en effet très vite à la question des inégalités sociales. La méritocratie est-elle vraiment d’actualité ?  

Avec :

• Annabelle Allouch, sociologue à l’Université Picardie-Jules Verne et autrice de Mérite (Anamosa, 2021) et Les nouvelles portes des grandes écoles (PUF, 2022)

• Raphaël Verchère, philosophe du sport et auteur de Sport et mérite, histoire d'un mythe – Philosophie du sport en démocratie (Éditions du Volcan, 2022).

 

Programmation musicale :

A peu près - Lomepal 

► Carré - Mokobé, Fally Ipupa. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes