8 milliards de voisins

Dans les cuisines de Lomé: tradition, formation, innovation

Publié le :

Le « djinkoumè », plat à base de farine de maïs et de viande de volaille, Le gboma dessi, sauce à base de feuilles d’épinard ou encore le Yéké Yéké, sorte de couscous de semoule de maïs, font partie des spécialités culinaires togolaises.

Restaurant Le Talier à volonté, Lomé, Togo, du Chef Lopez Ahligo.
Restaurant Le Talier à volonté, Lomé, Togo, du Chef Lopez Ahligo. © Juliette Brault/RFI
Publicité

Une cuisine qui reflète la richesse et la diversité culturelle et géographique des 5 régions du Togo, des savanes au plateau en passant par le bord de mer. Préparés essentiellement à base de légumes, de céréales, de plantes ou de viandes, les plats togolais mettent à l’honneur les produits locaux. Mais face à la profusion de produits importés et des formations en cuisine qui mettent peu en avant la gastronomie du pays, les savoir-faire et les recettes ancestrales risquent de disparaître. Comment valoriser la cuisine togolaise ? Quelle formation pour les apprentis-chefs ?  

Émission enregistrée au Togo. 

Avec :

• Chef Lopez Ahligo, chef exécutif du restaurant Le Talier à volonté à Lomé, formateur, consultant en hôtellerie et restauration et membre de l’association Africa Gastronomique Togo  

• Cheffe Joëlle Nikabou, professeure de Cuisine-Pâtisserie dans les écoles hôtelières du Togo, vice-présidente de l'UCCT (Union des Chefs Cuisiniers du Togo) et conseillère dans l'association Africa Gastronomique Togo (AFGAT)

Chef Gervais Gnekoezan, chef cuisiner, pâtissier, formateur et auteur de Les 50 recettes du Togo (Éditions Oadel, 2015) 

• Joseph Tsigbe, historien et professeur à l’Université de Lomé.

Et un reportage au restaurant Le Talier à volonté.

 

Programmation musicale :

Agama - Kiko

Caesaro - Noire Velours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes