Le goût du monde

Fesma 2e édition au Togo: la marmite, l’âme de la maison

Publié le :

Akoume sauce adème, une pâte et la sauce fondamentale du Togo. Les marmites sont sur le feu, les sauces en préparation, adémè-akoume, voilà un duo fondamental au Togo, une pâte et une sauce, à Lomé pour ce pays tout en longueur, bordé à ses extrémités par la mer et le Sahara, sans oublier une forêt tropicale au centre. Imaginez sa richesse et sa diversité culinaire ! Elle s’exprime dans les marmites, iconique, elles incarnent et portent l’âme des maisons. Le goût des pâtes et des sauces imprègne les parois au fil des générations, elles portent en elle la mémoire des hommes et des femmes de cette terre, des peuples et des royaumes.

Marmite et plat.
Marmite et plat. © FESMA
Publicité

La marmite est l’âme des cuisines et des cultures, elle a son festival, à Lomé au Togo. Le Fesma 2e édition s’est ouvert le 26 avril 2023, la veille de l’anniversaire de l’indépendance togolaise, pour 10 jours. Un festival international pour parler culture et patrimoine culinaire, de cuisine locale, de la ferme à l’assiette et de l’infinie richesse des cuisines africaines.

Fesma, Festival Marmite.

 

Avec

- Anto Cocagne, cheffe cuisinière, traiteur, productrice d’émissions culinaires, et auteure notamment de « Goûts d’Afrique » avec Aline Princet, publié aux éditions Mango. Retrouvez le chef Anto sur Instagram : sur Facebook : ou sur son site internet

- Senda Waguena, fondateur et chef de la table Jujubeet sur les réseaux : instagram de Jujube et Instagram du chef   

- Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey, mondoblogueur togolais résidant à Dakar, auteur du blog « Dire ou ne pas dire ». Vous y trouverez son article Les mille et unes vies du Gari et sur le Sifio.  

Si vous connaissez la pierre de lave dont parle le chef Waguena pendant l’émission, n’hésitez pas à nous envoyer une photo, un nom, un indice et nous lui transmettrons.       

Anto Cocagne et Senda Waguena à RFI.
Anto Cocagne et Senda Waguena à RFI. © Le Goût du monde/RFI

Aller plus loin 

- Le goût du Cotonou, de Georgiana Viou, éd. Ducasse. 

- Goûts d’Afrique, d'Anto Cocagne et Aline Princet, éd. Mango 

- Saveurs subsahariennes, de Aïssatou Mbaye  

- Pastels et yassa, de Aïssatou Mbaye  

- Mafe, Yassa, Gombo, d'Alexandre Bella Ola, éditions First  

- BMK, Cuisines d’Afrique de Paris à Bamako, d'Abdoulaye et Fousseyni Djikine, Marie-Liesse Cabaret, éd. Hachette Pratique. 

FESMA.
FESMA. © FESMA

Programmation musicale  

- ONA, de FOUFAN 

- SESSIME, de King Mensah. 

 

Recette

Au fil de l’émission, nous avons parlé du Gari, du Sifio, de l’akoumè, du pinon, de la sauce adèmè, des ablo, des akloklos, du botokwa… à vous de partager votre recette togolaise incontournable !  

 

L’akoumé, la pâte fermentée de maïs et la sauce Adèmè  

Cette pâte – que certains appellent foufou de maïs-  est l’aliment de base des Togolais. Faite de farine de maïs fermenté, l’akoumé se déguste avec la plupart des sauces à base de poissons fumés, de crabes de crevettes, de feuilles et d’adèmè ! 

 

Pour 6 personnes

15 mn de préparation, 15 minutes de temps de cuisson, difficulté moyenne.  

 Ingrédients : 450 g de farine de maïs fermenté, 120 g de farine de manioc, 600 ml d’eau, 1 cuillère à café de sel.  

 

La recette :  

- Dans un saladier, mettre les farines, verser peu à peu les 3/4 l. d’eau bouillante jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.  

- Mettre cette pâte dans une marmite, à feu doux, et verser progressivement le reste de l’eau bouillante sans cesser de tourner, pour que la pâte ne colle pas au fond de la casserole et fasse des grumeaux.  

- Ajouter un peu d’eau bouillante si la pâte est trop dure. Continuer à tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajouter de l’eau si besoin.  

- La cuisson est terminée quand la pâte se détache des bords de la casserole.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes