PME en Afrique, comment percer le plafond de verre de la croissance?
Publié le :
Sur le continent africain, les PME représentent 90% des entreprises et emploient 70% de la main d’œuvre, selon les Nations unies. Et parce qu’elles cherchent bien souvent à répondre à des besoins du quotidien comme se nourrir, se loger, épargner,... elles sont au cœur du tissu économique et social des pays.
Pourtant, face aux difficultés de financement, à la concurrence d’entreprises internationales, beaucoup de PME échouent ou ont du mal à trouver la croissance. Les gouvernements ont bien compris leur rôle, mais n’assurent pas d’écosystème favorable à leur développement. Au-delà du constat et des intentions, quelles sont les priorités pour accompagner les PME sur le long terme ? Quels rôles des États, des investisseurs et du secteur bancaire pour accélérer leur croissance, alors que sur le continent, seuls 20% des PME ont accès à un financement via une institution financière.
Émission enregistrée à Lomé au Togo dans le cadre de l’Africa SME Champions Forum, consacré aux petites et moyennes entreprises (PME) les 5 et 6 octobre 2023.
Avec :
• Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch, spécialisé dans le conseil en Ressources humaines
• Adjoavi Codjo, directrice générale et fondatrice de Adjoasika Na Mawu, entreprise d'artisanat et d'aliments transformés togolais. Membre de la coopérative Foodies 228, centrale de vente de produits agroalimentaires produits par des femmes
• Marie Konate, présidente directrice générale de PKL, entreprise de production de farines pour bébé et de semoule de maïs pour les brasseurs. Elle emploie 90 personnes
• Serge Massamba Ndombele, directeur Stratégie et Clientèle institutionnelle du Groupe COFINA, institution financière panafricaine dédiée à la mésofinance à Abidjan.
Programmation musicale :
► Mon largent - Toofan
► Django - Senzaa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne