Bénin: un salon pour rapprocher les PME de leurs banquiers
Publié le :
Pour booster les PME et mieux les accompagner, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) a organisé à Cotonou, fin septembre, le premier salon des PME. Plus de 200 entreprises y ont participé. Un rendez-vous pour écouter les PME, cerner leurs besoins, offrir un espace de réseautage et faire le plein d’idées et de solutions. Les PME représentent 80% du tissu économique du pays.

De notre correspondant à Cotonou,
Seule banque à capitaux béninois sur le marché, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) est arrivée en 2020 et se positionne déjà comme un acteur majeur dans l’accompagnement des PME et PMI. Le salon initié a duré 48 heures.
Pourquoi ce salon 100% PME ? « Nous avons choisi de venir vers les entreprises, de les écouter afin que les solutions que nous allons proposer soit plus adaptées à leurs besoins sur la base de ce que nous aurons appris de leurs histoires. Dans nos bureaux, nous n’avons toujours pas le temps de cerner, de partager l’histoire des projets portés par les PME », répond le directeur général Arsène Mahougnon Dansou.
La société Gounou, créée en 2018, transforme les fèves de cacao et les noix de cajou béninois en produits chocolatiers. Chocolat au lait aux éclats de noix de coco râpé, chocolat noir et la pâte à tartiner, c’est « le Nutella béninois ». Pionnière de la filière, Gounou rêve d’être leader et pense beaucoup développement. Elle est venue avec ses doléances. « Il y a l’accès au financement à long terme. Nous avons accès à des financements sur cinq ans », explique Moutawakilou Gounou, PDG de l'entreprise. « Quand on ambitionne être un leader sur un marché, cinq ans de crédit, ça peut paraitre problématique. »
Accompagner et conseiller
En quatre ans, son entreprise connait une belle croissance. « Nous n’avons cessé de croitre, nous avons déménagé trois fois, nous sur notre site que nous venons de construire et d’aménager en juin 2022 », poursuit Moutawakilou Gounou.
Il s’exporte au Togo, en France et en Allemagne. Pour améliorer l’accompagnement, la BIIC a inventé la solution « PME Boost ». C’est de l’accompagnement, du conseil et de la mise en relation commerciale. Sur les taux d’intérêt appliqué sur les crédits, jugés élevés, M. Dansou temporise : « Il n’y a pas de taux figé, tout dépend du risque qui est présenté, nous sommes en dessous de 10%. »
Mais la banque a surtout bien consigné les deux attentes essentielles formulées par ses invitées. Arsène Dansou : « La disponibilité et la flexibilité de nos conditions de financements ». Objectif rempli. Un mémorandum qui compile ses doléances sera transmis à l’association professionnelle des banques du Bénin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne