Du cacao à la tablette de chocolat: reportage au Togo
Publié le :
Avec moins de 16 000 tonnes de cacao produites en 2021, le Togo apparaît bien modeste face aux géants ghanéen et ivoirien. La filière n’en reste pas moins importante pour le pays.

Alors que ses voisins privilégient une production de masse destinée aux multinationales, le Togo cherche à développer un cacao durable, basé notamment sur l’agroforesterie. Le pays a également la chance de détenir l’amelonado, une variété ancienne de fève de cacao, plébiscitée par les chocolatiers. Si les conditions sont réunies, il faut désormais assurer les conditions de production, la formation des producteurs, et surtout des revenus décents pour les cultivateurs. Alors que les prix du cacao sont fixés à l’extérieur, comment valoriser le cacao voire le chocolat togolais ?
Un reportage dans une des plantations de cacao de la coopérative N’tifafa à Agou Klonou tout proche de Kpalimé. Nous avons pu rencontrer les producteurs, et des techniciens agronomes de l’ONG Avenir de l’environnement qui accompagnent les cultivateurs vers des pratiques durables.
Un échange avec :
• Cyrille Mgbayom, secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel des filières café-cacao du Togo.
• Dodzi Amewudze, membre de l’Union Atsemawoe, située dans l’Akébou à l'ouest du Togo qui rassemble des producteurs de cacao biologique.
Et un reportage à Kpalimé dans l’unité de transformation de Ayawa Bella Kopdzro, présidente et fondatrice de Denyigba cacao, une coopérative de femmes qui transforme le cacao en chocolat.
Programmation musicale :
► Cocoa Butter - Eddy Mufasa
► Gbédéka - Vika
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne