Trois ans après la pandémie, quel avenir du télétravail?
Publié le :
Parmi les grands bouleversements entraînés par la pandémie de Covid-19, le télétravail occupe une place de choix. Marginal avant la crise sanitaire, le travail à distance s’est depuis démocratisé.

Favorisé par le développement des nouvelles technologies, près de la moitié des emplois des pays développés peuvent être concernés. Une évolution qui a poussé les entreprises à réorganiser leur travail. Des défis juridiques et des questionnements sur l’efficacité des salariés. À tel point que certaines entreprises seraient prêtes à faire machine arrière. En France, le taux d’absentéisme au travail est en hausse continue depuis 3 ans, une situation qui interroge aussi sur le rôle du télétravail sur le bien-être des travailleurs. Quelles sont les limites du travail à distance ?
Avec
• Claudia Senik, économiste, professeure à Sorbonne-Université et PSE-École d’Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) et autrice du livre Le travail à distance - Défis, enjeux et limites (La découverte, 2023)
• Stéphane Thery, responsable du Développement et du Programme de labellisation WIWO (Work in Work out) mis en place par Incitu, organisme de certification de compétence et de labellisation de bonnes pratiques en entreprise.
Programmation musicale :
► Petit Génie - Jungeli
► Por qué ou Ka fè sa - Guts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne