Télétravail: révolution lente dans les entreprises
Publié le :
À l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleurs, Éco d’ici Éco d’ailleurs se penche sur le grand héritage des années Covid dans les entreprises : le télétravail. Avec le recul, cette mini-révolution dans la vie des salariés est-elle réellement en marche, en tout cas pour ceux qui peuvent se le permettre ? Quelle nouvelle organisation pour les hommes et pour les femmes ? Quel est l’impact des nouvelles technologies ? Est-ce bon pour la productivité, pour l’économie en général ? Et les relations avec les managers, les dirigeants des entreprises : ont-elles évolué ? Quelles conséquences pour les relations sociales entre collègues, entre les patrons et les représentants syndicaux ? Est-ce que cela a déclenché des envies de mobilité géographique ?

Nos invités :
- Gilbert Cette, professeur d’Économie à Néoma Business School, expert du monde du travail et auteur récemment de l’ouvrage : Travail et changements technologiques, de la civilisation de l’usine à celle du numérique, aux éditions Odile Jacob
- Cyprien Batut, membre de la Chaire Travail à la Paris School of Economics
- Pauline Grosjean, professeure à l'Université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney (Australie), chercheuse en Sciences Sociales et spécialiste des inégalités de genre, auteure de Patriarcapitalisme, aux éditions du Seuil.
Notre reportage :
C’est l’histoire d’une entreprise ultra-innovante : Alan est une société d’assurance pour les professionnels basée à Paris. Ici, pas vraiment de chefs, pas de réunions, pas d’horaires de travail imposés.
Alexis Bédu du service économie de RFI a rencontré le co-fondateur d’Alan, Charles Gorintin.
5 ITW ALAN
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne