8 milliards de voisins

Comment enseigner le consentement aux enfants?

Publié le :

En France, selon l’UNICEF, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuelles. Parmi ces victimes, 81% affirment avoir subi les premières violences avant l’âge de 18 ans ! 

Apprendre le consentement aux enfants.
Apprendre le consentement aux enfants. © iStock / gradyreese
Publicité

Enseigner le consentement aux enfants permet de promouvoir des relations saines, en famille, avec des amis, des partenaires sexuels, ou en couple. 

Pourquoi apprendre à savoir dire non, dès le plus jeune âge, est-il important ? Comment transmettre le respect de son propre corps et de celui des autres ? 

Comment aborder cette notion du consentement avec les enfants, à l’école comme à la maison ? 

Avec :

Jean-Michel Taliercio, chef de projet stages de responsabilisation et nouveaux projets, association Dans le genre égales, association de sensibilisation à l'égalité de genre

Marie Lenne-Fouquet, autrice de Corps de fille (Éditions Talents Hauts), destiné à un public ado et Pas de bisou, à paraître en mars 2024, un roman pour les 6-8 ans dont l’héroïne, Jeanne, ne supporte plus d’avoir à embrasser des adultes inconnus

Tess Vanderhaeghe, formatrice en sexualité positive et consultante en égalité des genres, accompagne les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité et du consentement, Vancouver, Canada.

 

Et des témoignages d’enfants de 10/12 ans sur le consentement, recueillis par Amélie Beaucour.

 

Programmation musicale :

► Changes - Joy Oladokun 

► Non - A2H. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes