Des cheveux “pas assez lisses”, une peau « trop » foncée... Beaucoup de femmes africaines ou afrodescendantes ont grandi avec l’idée que leur apparence ne correspondait aux standards de beauté dominants. Et qu’en défrisant leurs cheveux, en dépigmentant leur peau, elles pourraient se rapprocher de la norme.

Cette expérience parfois douloureuse peut être source de complexes physiques et de honte. Avec le mouvement nappy qui promeut, depuis les années 2000, un retour aux cheveux crépus et à la beauté naturelle, les choses évoluent peu à peu. Pourra-t-on mettre fin aux stéréotypes, avec de nouveaux modèles, de nouvelles représentations pour les femmes noires ? Quel rôle peuvent jouer les réseaux sociaux ? Comment repenser notre rapport à la beauté, plurielle ?
Avec :
• Sabrina Onana, sociologue, photographe et réalisatrice du documentaire «Je suis noire, je suis belle» (2023)
• Daphné Bedinade, doctorante au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP/ EHESS), chercheuse en Ethnologie et Anthropologie sociale. Sa thèse « Race et beauté : le marché et l’industrie de la beauté dits ethniques en France et au Brésil » est en cours d’écriture
• Barikassa Fofana, promotrice de la marque Natissa Cosmetics, une marque de produits naturels, et du salon Black and Kpata à Ouagadougou.
Programmation musicale :
► Dont Touch My Hair - Solange
► Woman - Little Simz - feat. Cleo Sol.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne