8 milliards de voisins

Salaire, droits TV, supporters… Comment le football a-t-il évolué?

Publié le :

Avec 5 milliards de fans dans le monde, 1,5 milliard de téléspectateurs devant la finale France-Argentine de la dernière Coupe du monde au Qatar, la popularité du football n’est plus à démontrer. Une passion planétaire pour le ballon rond qui génère de plus en plus d’argent.

Les victoires successives de l'équipe nationale de foot malgache à la CAN fait le bonheur des petits commerçants de rues. Les supporters se bousculent pour acheter les produits à l'effigie des Barea.
Les victoires successives de l'équipe nationale de foot malgache à la CAN fait le bonheur des petits commerçants de rues. Les supporters se bousculent pour acheter les produits à l'effigie des Barea. © Laetitia Bezain/RFI
Publicité

La Fédération internationale de football (Fifa) a d’ailleurs annoncé un chiffre d'affaires record pour la période 2019-2022. 7,2 milliards d’euros gagnés notamment grâce aux sponsors, à la vente de tickets et de produits dérivés et, bien sûr, aux droits de diffusion télé. Autour du sport, c’est bien toute une économie qui s’est mise en place autour des joueurs, des clubs, des diffuseurs ou encore des supporteurs. Avec des salaires de plus en plus élevés pour les joueurs, des places au stade de plus en plus chères, des matchs diffusés sur des chaînes payantes, comment les supporters voient-il l’évolution du football ? L'argent du ballon rond peut-il nuire à sa popularité ? 

Avec :

Un entretien avec Nicolas Keraudren, correspondant régional dans les pays du Golfe. Il nous parlera de l’arrivée des stars du football en Arabie saoudite et du rapport des habitants au football.

 

Programmation musicale :

 Fais moi la passe - Rohff & Karim Benzema

 Akwaba - Magic System, Yemi Alade, Mohamed Ramadan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes