Le harcèlement scolaire, une spécificité française ?
Publié le :
Moqueries, insultes, coups. En France, en 2023, les chiffres officiels estiment à 10 % le nombre d’élèves victimes de harcèlement à l’école.

Le 5 septembre 2023, Nicolas, 15 ans, est retrouvé pendu à son domicile. Victime de harcèlement, sa vie était devenue un enfer. L’adolescent avait signalé les faits en décembre 2022. Au printemps suivant, ses parents avaient protesté contre la prise en compte insuffisante de ce signalement par l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.
Ce drame a poussé la France à mettre en place un plan d’action. Mais qu’en est-il en Europe ? Nos voisins font-ils mieux dans la lutte contre le harcèlement scolaire ? Quels sont les pays dans lesquels il fait bon vivre à l’école ? Comment s’en inspirer ?
Avec :
• Catherine Verdier, psychologue spécialisée dans les situations de harcèlement scolaire et fondatrice de Psyfamille, auteure de 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire (Larousse), présidente de l’association Amazing-Kids.eu
• Françoise Raguin, bibliothécaire à l’École André Malraux de Courbevoie, en région parisienne, animatrice de gestion de conflits dans son école depuis plus de 20 ans et formatrice d’enseignants à la prévention du harcèlement en milieu scolaire avec l’association Mediacteurs
• Margot Déage, sociologue de l’Éducation et du Numérique, maîtresse de conférence à l'Université Grenoble Alpes, membre du LARAC.
Un entretien avec Carlotta Morteo sur la gestion du harcèlement scolaire dans le nord de l’Europe.
Et un état des lieux sur le harcèlement en Colombie, de notre correspondante Najet Benrabaa.
Programmation musicale :
► Fragile – Soprano
► Tenochtitlan - Mon Laferte.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne