Reportage France

Harcèlement scolaire: «J'ai eu trop peur, je me suis dit que j'allais mourir»

Publié le :

Près d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France. Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a demandé un « électrochoc à tous les niveaux » dans la lutte contre ce fléau dont les mesures ont été annoncées le 27 septembre 2023. Ce plan est intervenu après la mort de Nicolas, adolescent de Poissy. Il s'est suicidé à la rentrée après s'être plaint de harcèlement. Anne-Liz Deba, 21 ans, se vit comme une survivante du harcèlement qu'elle a subi durant toute sa scolarité. Elle tente aujourd’hui d’aider d’autres victimes à se reconstruire.

Le ministre français de l'Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal (à droite) ministre de l'Éducation et de la Jeunesse accompagné de Carole Grandjean, ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle lors d'une conférence de presse au à Paris le 6 septembre 2023, au lendemain du suicide d'un adolescent d'un lycée à Poissy. (Image d'illustration)
Le ministre français de l'Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal (à droite) ministre de l'Éducation et de la Jeunesse accompagné de Carole Grandjean, ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle lors d'une conférence de presse au à Paris le 6 septembre 2023, au lendemain du suicide d'un adolescent d'un lycée à Poissy. (Image d'illustration) AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Voir les autres épisodes