8 milliards de voisins

Conflits, catastrophes naturelles... comment organiser l’école en temps de crise ?

Publié le :

Tremblement de terre au Maroc, inondations catastrophiques en Libye, guerre en Ukraine... l’année 2023 a été marquée par une succession de conflits, de catastrophes naturelles et de déplacements massifs de populations aux conséquences négatives sur l'éducation.

À Derna, en Libye, à 290 kilomètres de Benghazi, les inondations ont provoqué des dégâts matériels considérables, le 11 septembre 2023
À Derna, en Libye, à 290 kilomètres de Benghazi, les inondations ont provoqué des dégâts matériels considérables, le 11 septembre 2023 © Press Office of Libyan Prime Minister / AFP
Publicité

Dans l’urgence, ce qui prime c’est la protection des personnes, l’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé. L’école, bien qu’elle soit essentielle pour le bien-être, la santé mentale et la socialisation de l’enfant, est souvent ce qui s’arrête en premier, et l’un des derniers services publics à être rétabli. Comment organiser rapidement le retour des enfants à l’école ? 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance.

Avec :

• Magali Chelpi-den Hamer, chercheuse-associée à l’Institut des mondes africains

Vanessa Martin, responsable plaidoyer Action Éducation

Céline Hein, coordinatrice du plaidoyer éducation à l’UNICEF France.

Et un entretien avec Nadia Ben Mahfoudh, correspondante de RFI sur les écoles provisoires au Maroc, suite au séisme de septembre 2023. 

 

Programmation musicale :

My Sahel - Vieux Farka Touré 

Unité - Niofar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes