Depuis l’avènement des smartphones, la possibilité d’accéder à l’information est permanente. Recherche internet, application des médias, réseaux sociaux,... se sont ajoutés à la télévision, la radio et la presse écrite. Une profusion d’informations qui peut devenir ingérable.

En France, plus d’une personne sur deux souffrirait de fatigue informationnelle, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès de 2022. Avec l’augmentation du temps passé devant les écrans partout dans le monde, le phénomène est loin de se limiter à la France. Face à l’afflux de mauvaises nouvelles, quels rapports entretenir avec les réseaux sociaux ? Comment mieux s’informer sans couper complètement sa télévision ou son portable ?
Avec :
• David Medioni, journaliste, directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès, et co- auteur du livre Quand l’info épuise (Éditions de l'Aube)
• Michael Stora, psychologue et psychanalyste, spécialiste des addictions et du numérique. Auteur de Réseaux (a)sociaux (Larousse, 2021).
En fin d'émission, retour sur Le Monde des enfants, de Charlie Dupiot. Dans cet épisode, Eliott, Sarah, Garbo, Zoé, Ulysse et Ismaël et Demba, tous les deux frères nous livrent leurs visions d'écologie et de la façon dont les médias en parlent.
►À (ré)écouter en cliquant ici.
Programmation musicale :
► Danger - Onipa
► What’s My Name ? - Twende Pamoja.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne