Quel est le rôle de l’école dans l’engagement des jeunes pour le climat ?
Publié le :
Après un été 2023, le plus chaud jamais enregistré dans le monde et des événements climatiques violents comme les inondations en Libye ou en France ; des voix s’élèvent pour rappeler l’urgence climatique.

L’éducation nationale est mobilisée dans la lutte contre le réchauffement climatique et les élèves appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique. Comment l’école s’est emparée de l’engagement des jeunes ? Quel rôle joue-t-elle dans cet engagement. Quelles actions sont mises œuvre ?
Émission à l’occasion de la COP28 à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023, et à la veille de la journée spéciale Jeunesse et Éducation.
Avec :
• Simon Klein, vulgarisateur scientifique et pédagogue au sein de l'Office for Climate Education
• Guilhem Papa, directeur opérationnel adjoint de l’Académie du Climat.
Un reportage de Charlie Dupiot dans un collège parisien, à la rencontre des éco-délégués, dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Ce programme est porté et financé par la Ville de Paris en collaboration avec l’Académie de Paris.
Ils sont 200 éco-délégués dans 10 collèges parisiens : 200 élèves à s’être portés volontaires pour amorcer la transition écologique au sein de leur établissement. Notre reporter Charlie Dupiot s’est rendue au sein du collège André Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris. Là-bas, ils sont 17 élèves, de 6ème et de 4ème, à se pencher sur le diagnostic de leur collège : les déchets sont-ils triés, recyclés ? L’eau de pluie est-elle récupérée ? La cour est-elle suffisamment végétalisée ? 4 étudiants en licence à La Sorbonne animent cette session, la deuxième proposée à ces élèves.
reportage de Charlie Dupiot à la rencontre des eco-délégués
Et en fin d’émission, l’Afrique qui gagne d’Anas Seko, activiste écologiste béninois, 27 ans, engagé sur la question de gestion des déchets dans son pays. Un portrait réalisé par Raphaëlle Constant.
Il a plus de 32 500 abonnés à ses réseaux sociaux… À 27 ans, Anas Seko est un activiste écologiste béninois connu pour ses nombreuses publications à destination des jeunes. En ligne avec un ton décalé ou dans la rue munie de ses gants, il initie des mouvements citoyens pour lutter contre la pollution plastique et encourage les jeunes de son pays à s’engager pour l’environnement. En 2022, Anas a eu l’occasion de porter son plaidoyer à la COP des villes à Abidjan, pour pousser les États africains à s’engager dans la protection des générations futures. Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontré sur la plage d’Erevan à Cotonou.
Programmation musicale :
► Running Out – David Cairol
► Nankama – Sidiki Diabaté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne