8 milliards de voisins

Quel après « MeToo » sur le continent africain ?

Publié le :

Selon les derniers chiffres de l’OMS, près de 30 % des femmes dans le monde subissent des violences physiques et/ou sexuelles. Sur le continent africain, ce chiffre grimpe à 36%.

Les réseaux sociaux sont largement répandus en Afrique mais ce n’est pas l’outil auquel ont accès toutes celles qui pourraient être concernées.
Les réseaux sociaux sont largement répandus en Afrique mais ce n’est pas l’outil auquel ont accès toutes celles qui pourraient être concernées. © Bertrand Guay/AFP
Publicité

Face à cette situation alarmante, des militantes féministes, des femmes influentes, des associations s’élèvent pour combattre ces abus, changer les lois de leur pays. À l’image du hashtag MeToo internationalement connu, d’autres mouvements comme les hashtag Balance ton sai-sai ou Même Pas Peur ont émergé sur le continent africain pour libérer et soutenir la parole des femmes. Si la lutte contre les violences basées sur le genre s’immisce dans le débat public, quelles sont les avancées concrètement obtenues ? Où en sont les combats des femmes en Afrique ?  

Avec :

Kpénahi Traoré, journaliste à RFI, créatrice du podcast Bas les pattes, sorti en 2020 

Sylvia Apata, juriste, militante pour les droits des femmes en Côte d’Ivoire, co-fondatrice de l’ONG CPDEFM (Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités).

En début d’émission, le témoignage de Toufah Jallow, recueilli par Charlie Dupiot.

 

06:17

Le témoignage de Toufah Jallow

 

Toufah Jallow, 27 ans, a grandi en Gambie. Dans le cadre de sa scolarité, elle remporte un concours de Miss, un concours de beauté, dans son pays. Ce qui l’amène à rencontrer le président gambien Yahya Jammeh. Plusieurs années plus tard, elle accuse le dictateur de viol, et détaille son récit dans un livre-témoignage : «Toufah, la femme qui inspira un #MeToo africain », écrit avec Kim Pittaway et publié aux éditions des Femmes - Antoinette Fouque. Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré celle qui est depuis devenue militante des droits des femmes, lors de son passage à Paris.

Programmation musicale :

GD Woman - Kah-Lo (2”-2’51) 

► Quelque part - Féfé, Luiza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes