À quoi ressemble la ville quand on est haut comme trois pommes ? Cette semaine et pendant 4 épisodes, 8 milliards de voisins vous invite à explorer la ville à hauteur d’enfants. Dans cette émission, direction Kaboul en Afghanistan

De Kaboul, on ne parle souvent que des talibans. Dans les années 60, ils n’existent pas encore, l’Afghanistan est encore une monarchie. Le pays, largement agricole, est en pleine mutation. Les clichés de femmes en jupe dans les rues de Kaboul datent de cette époque. L’émancipation des femmes est en marche, le pays se modernise. Notre invité Atiq Rahimi est né dans ce Kaboul des années 60. L'accalmie est de courte durée, lui qui connaîtra avant l’exil la chute de la monarchie constitutionnelle et l’invasion soviétique. Que reste-t-il du Kaboul de son enfance, une ville bouleversée par l’histoire ? Quel regard porte-t-il sur la ville qui l’a vu naître ?
• Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur franco-afghan né à Kaboul. Auteur de Mehstî, chair des mots (Calman Levy, 2023). Il a obtenu le prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience (P.O.L)
En deuxième partie, nous serons en ligne avec Alice Rahimi. Père et fille ont publié Si seulement la nuit (P.O.L, 2022), fruit de leur correspondance pendant le confinement.
Et en fin d’émission, Le monde des enfants de Charlie Dupiot.
Nous donnons la parole aux enfants dans « 8 milliards de voisins » ! Une fois par mois, dans notre chronique « Le Monde des enfants », ils discutent autour d’un thème, comme le bonheur, la peur, l’admiration… et aujourd’hui, la crise… vue par des enfants libanais, à Beyrouth ! Elles sont 4 - 4 filles, c’est un hasard - au micro de Charlie Dupiot : Zoé, 7 ans, Thea, 10 ans, Kelly, 12 ans et Lynn, 13 ans
Programmation musicale :
► Ustad - Sarâhang
► Zindagi - Shafiq Mureed

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne