Ils sont 600 millions dans le monde et sont les stars de vidéos sur internet. Les chats, ces petites boules de poils moustachues, dont les propriétaires sont accros, occupent le top 1 des animaux préférés des Français.

Originaire du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et d’Anatolie, le chat domestique a traversé les siècles pour se prélasser sur les canapés et gagner son statut de membre de la famille. Mais, qu’en est-il sur d’autres continents où les animaux domestiques passent rarement le seuil des maisons ? Si le chat est aujourd’hui choyé en Occident, les humains ne vont-ils pas trop loin dans leur attachement ? Entre les déguisements douteux dont ils sont accoutrés, les bars à chat ou les croisements entre races, nos animaux de compagnie préférés subissent aussi les excentricités humaines.
Cette émission est une rediffusion du 22/09/2023
Avec :
- Jérôme Attal, écrivain, compositeur et interprète. Auteur de Petit éloge des chats (Éditions Les Pérégrines, 2023)
- Éric Baratay, historien et professeur l'Université Jean-Moulin de Lyon, spécialiste de l’histoire de l’animal, auteur notamment Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle) : Les chats créent leur histoire (Seuil, 2021)
- Anne Andlauer, correspondante de RFI en Turquie, nous parlera d'Istanbul, surnommée la ville des chats.
En fin d’émission, un reportage de Charlie Dupiot à Beyrouth au Liban. C’est un lieu à part dans lequel nous emmène notre reporter. Au cœur d’ «Aaliyah’s Books», une librairie indépendante où se retrouve depuis 2016 une partie de la jeunesse de la capitale. À l’origine, deux amis passionnés de littérature et installés au Liban : William Dobson, Britannique, et Niamh, Fleming Farrell, Irlandaise. 7 ans après l'ouverture, dans ce café-bar-librairie, l’équipe est à l'image de la population libanaise.
Reportage dans la librairie "Aaliyah’s Books"
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne