Depuis le début de l’année 2024, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux, montrant des femmes afghanes arbitrairement arrêtées dans la rue au nom du code vestimentaire strict qui leur est imposé.

Les talibans arrivés au pouvoir, en août 2021, ont instauré un régime particulièrement répressif à leur égard, provoquant une détérioration catastrophique des droits des femmes dans le pays. Aujourd’hui, l'Afghanistan est l’un des dix pays où les femmes meurent le plus en donnant la vie. L’accès aux soins leur est compliqué, elles sont privées d’éducation, d’emploi, d’accès à des lieux publics et subissent un grand nombre de persécutions fondées sur le genre. Mais quel est le quotidien de ces femmes ? Comment supportent-elles une telle répression ? Quels sont leurs moyens de résistance ?
Avec :
• Solène Chalvon-Fioriti, grand reporter et réalisatrice de plusieurs documentaires sur l’Afghanistan et autrice de La Femme qui s’est éveillée : une histoire afghane (Flammarion, 2022).
• Shakiba Dawod, artiste et activiste afghane, réfugiée en France depuis 15 ans. Présidente de l’association Le Cercle Persan, fondée afin de promouvoir les échanges socioculturels entre la France et le monde persan et membre du collectif Le bruit qui court.
Et le témoignage de Mursal Sayas, journaliste afghane et autrice de Qui entendra nos cris ? - dix témoignages de femmes en Afghanistan (Editions de l’Observatoire, janvier 2024).
Mursal Sayas est une journaliste et activiste afghane âgée de 28 ans. Après l''arrivée au pouvoir des talibans en 2021, elle s'est exilée en France, où elle a obtenu le statut de réfugiée politique. Comme de nombreuses Afghanes, Mursal Sayas a dû passer par un mariage arrangé. Elle se livre au micro de notre reporter Charlie Dupiot
Le témoignage de Mursal Sayas, journaliste Afghane , exilée en France
Programmation musicale :
► Pooch – Sonita Alizadeh
► Dakchi Hani - Sami Galbi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne