À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.

Comment faire pour que les filles, qui plus est, issues des classes populaires et des minorités, soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ?
Avec :
• Ramla Abdellatif, mathématicienne et maîtresse de conférences en Mathématiques, Université de Picardie Jules Verne
• Claudine Schmuck, directrice de Global Contact, cabinet d’étude et de conseils spécialisé dans l’innovation et la mixité qui publie, depuis 2009, une étude de référence sur les femmes dans les sciences et technologies, Gender scan et organise depuis 5 ans Science Factor afin de mobiliser les collégiens et lycéens sur des projets d'innovation
• Clémence Perronnet, sociologue et maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, co-autrice de Matheuses- Les filles - avenir des mathématiques ? (CNRS Éditions) et de La bosse des maths n’existe pas - rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques (Éditions Autrement).
Et un témoignage de Jane Catherine Ngila, directrice exécutive de la Fondation africaine pour les femmes et les jeunes dans l'éducation, les sciences, la technologie et l'innovation au Kenya, recueilli par Amélie Beaucour.
Programmation musicale :
► Ma Cherie - Bien
► Big Baller – Flavour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne