8 milliards de voisins

La méthode de Singapour : la solution pour relever le niveau des élèves en mathématiques ?

Publié le :

Le classement PISA 2023, sorti le 5 décembre 2023 révèle une baisse du niveau des élèves en mathématiques dans les pays de l’OCDE, dont la France. Si les résultats des élèves français se situent encore dans la moyenne des pays de l’OCDE, ceux des pays d’Asie dont Singapour sont impressionnants.

La méthode de Singapour, la solution pour relever les niveau des élèves français en mathématiques ?
La méthode de Singapour, la solution pour relever les niveau des élèves français en mathématiques ? © Shutterstock
Publicité

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé, dans la foulée de ce classement, la révision des programmes à l’école primaire et le passage progressif à la méthode dite « de Singapour » pour l’enseignement des mathématiques.  

Quelle est cette méthode ?  Peut-elle améliorer les résultats des élèves français en mathématiques ? Est-ce la solution miracle ? 

Avec :

Mélanie Guenais, enseignante chercheuse à l’Université de Paris-Saclay et vice-présidente Enseignement et formation de la Société Mathématique de France (SMF) 

• Monica Neagoy, docteure en didactique des Mathématiques, membre de la Commission Villani-Torossian et directrice de la collection « Méthode de Singapour » (Librairie des écoles) TEAMS.  

 

Programmation musicale:

Tule – Jemiriye

► L’espoir – Raphaël. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes