Comment les écoles d’ingénieurs s’adaptent au réchauffement climatique ?
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Selon une étude du Shift Project de 2019*, 78% des ingénieurs interrogés estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés aux enjeux du réchauffement climatique à l’œuvre, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, ainsi que les conséquences sociales de ces bouleversements.

À 95%** ils considèrent que ces sujets devraient figurer dans la formation initiale des ingénieurs. Quel est le rôle des ingénieurs face à ces enjeux ? Pourquoi et comment adapter les formations ?
Avec :
• Damien Amichaud, consultant en Transition écologique et chef de projet au Shift Project, une association française et un laboratoire d'idées pour l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles
• Nicolas Freud, directeur adjoint en charge de la Transformation socio-écologique, directeur adjoint de l'INSA Lyon, Institut National des Sciences Appliquées, en charge de la transformation socio-écologique
• Nicolas Langaney, étudiant en dernière année à l’INSA Lyon.
*The Shift Project, Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat (mars 2019)
**The Shift Project & Alumni for the Planet, Enquête sur les connaissances et compétences pour l’ingénieur du XXIe siècle (mars 2022)
En ouverture d’émission L’école autour du monde, nouvelle chronique de l’actualité de l’éducation. Aujourd’hui Juliette Pietraszewski, correspondante de RFI à Singapour : Chat GPT dans l'éducation des jeunes singapouriens
Programmation musicale :
• À la montagne - Hier
• Street Dance - Skarra Mucci, L'Entourloop.
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