Lancé il y a moins de 10 ans, TikTok est devenu l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Présente dans 155 pays, l’application rassemble aujourd’hui plus d’1,5 milliard d’utilisateurs. Connu pour ces vidéos courtes, TikTok est surtout plébiscité par un public jeune mais depuis quelques mois, la plateforme chinoise est aussi sous le feu des critiques.

Plusieurs pays l’ont interdite ou sont en passe de le faire. Dernier en date : les États-Unis, pays qui compte le plus d’utilisateurs de l’application. En cause, des suspicions de surveillance des utilisateurs de la part de la Chine. Au-delà des préoccupations de sécurité nationale, TikTok est également accusée d’être dangereuse pour la santé mentale des jeunes. Comment, en quelques années, ce réseau social a-t-il cristallisé les critiques ? L’application est-elle réellement plus nocive que les autres réseaux sociaux ?
Avec :
- Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International
- Océane Herrero, journaliste, autrice du livre Le système TikTok -Comment la plateforme chinoise modèle nos vies (Éditions du Rocher, 2023).
Et un entretien avec Côme Bastin correspondant de RFI à Bangalore. Il reviendra sur le départ de Tiktok, 4 ans après son interdiction en Inde.
Programmation musicale :
► New Maserati – Agatchu
► Millonaria - Ana Tijoux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne