8 milliards de voisins

Savoir nager, une évidence ?... Pas pour tout le monde

Publié le :

Plus de la moitié de la population mondiale ne sait pas nager. Le «savoir-nager», crucial pour la sécurité publique et l’émancipation personnelle, connaît de fortes inégalités sociales et territoriales selon une étude de l’INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire en 2021.

Plus de la moitié de la population mondiale ne sait pas nager.
Plus de la moitié de la population mondiale ne sait pas nager. © Photo de Dave Goudreau sur Unsplash
Publicité

À Marseille, plus de 30% des élèves de 6è ne savent pas nager. Aux États-Unis, 64% des enfants noirs sont dans la même situation. Pourquoi existe-t-il de telles disparités dans l'apprentissage de la natation ? Comment garantir des cours de natation à tous les enfants ? 

Avec :

• Brahim Timricht, fondateur de l'Association Le Grand Bleu Marseille qui promeut l’apprentissage de la natation pour les enfants âgés de 6 à 12 ans 

• André Kouamé N’Guessan, président de la Fédération de natation de Côte d’Ivoire, Côte d'Ivoire Aquatics.

Écoutez également un reportage sur Nora Lakheal, la première femme, première musulmane et première arabophone à avoir intégré un groupe de filature antiterroriste djihadiste à la Direction centrale des Renseignements généraux. Après 21 ans dans le monde du renseignement français, elle a quitté ses fonctions pour écrire un livre et intervenir en milieu scolaire pour raconter son histoire. Alice Milot, notre reporter, l’a rencontrée lors de sa rencontre avec des élèves d’un collège de Lyon.

Et en fin d'émission, Un parent une question : aujourd’hui la question de Misa à Hahaia aux Comores.

Programmation musicale :

Pa Lé - David Walters, Ibrahim Maalouf 

Pinocchio - Lafleyne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes