InZOI : le jeu de simulation de vie qui saura détrôner les Sims ?
Publié le :
Qui n’a jamais rêvé de contrôler les moindres détails de sa vie, mais virtuellement ? Grâce aux jeux vidéo, c’est possible depuis des dizaines d’années.

Dans Les Sims, par exemple, les joueurs peuvent construire des maisons, créer des personnages, et diriger leur vie dans les moindres détails. Cette capacité à orchestrer et à prédéterminer chaque aspect de l’existence virtuelle apporte une sensation de contrôle souvent absente dans la vie réelle. Difficile de faire de la concurrence aux Sims. Pourtant, c’est exactement ce que souhaite Krafton, le studio sud-coréen qui travaille sur le jeu InZOI. Ils ont récemment dévoilé de nouvelles images du jeu et j’en profite pour vous parler des jeux de simulation de vie qui sortent prochainement.
InZOI
InZOI, c’est le jeu de simulation de vie où vous incarnez un être humain dans sa vie de tous les jours, comme les Sims. Sauf que là, l’immersion est bien plus poussée, notamment grâce aux interactions sociales proposées, mais surtout à ses graphismes hyper réalistes qui rappellent presque GTA. On pourra par exemple y conduire sa voiture au quotidien en respectant le Code de la route et avoir un accident au passage. On fait attention à sa réputation auprès des gens, et on peut même mourir. InZOI a été créé avec l’ambition de détrôner les Sims, en s’inspirant du travail déjà fait par les communautés. Il est toujours en cours de développement, et est prévu pour une sortie fin 2024 sur Steam.
Paralives
Paralives, voici un jeu de simulation de vie qui se différencie des Sims en mettant un fort accent sur la construction des maisons, la gestion de la vie sociale des personnages et la personnalisation. On pourra vraiment l’utiliser pour créer la maison et l’intérieur de ses rêves. Mais aussi organiser des activités en groupe, et comme dans Les Sims, faire évoluer les compétences de son personnage. Développé par le studio qui porte le même nom, Paralives est prévu pour sortir en 2025.
Life By You
Life By You, c’est un autre jeu où on évolue dans un monde ouvert et où absolument tout est personnalisable. On peut avoir des discussions quasiment réelles, créer des relations amoureuses, y compris du même sexe. Créé par Paradox Tectonic qui est dirigé par un ancien d’Electronic Arts, créateur des Sims, le jeu est prévu pour sortir prochainement, mais sans date précise.
J’ai l’impression que ces jeux feront des concurrents de taille à EA qui travaille sur Les Sims 5 et devrait proposer un mode multijoueurs très attendu par les fans depuis des années. Côté jeux de simulation déjà existants, on ne cite plus Animal Crossing : New Horizons qui nous permet de développer une île et interagir avec ses animaux. Mais aussi Cities Skylines où l’on construit la ville de ses rêves, Farming Simulator et Stardew Valley qui nous mettent au contrôle d’une ferme. Et enfin Microsoft Flight Simulator pour celles et ceux qui rêvent un jour de voler ou de devenir pilote. Bref, il y a de tout pour créer le monde de ses rêves et s’échapper de la réalité pendant un moment.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne