8 milliards de voisins

Vivre dans une ville olympique – Barcelone, 1992

Publié le :

C’est avec des «hola, hola, hola» que les 67 000 spectateurs du stade de Montjuïc saluent le monde entier, ce 25 juillet 1992. Une manière de dire «bienvenue à Barcelone» et d’accueillir les Jeux olympiques.

hh
hh © RFI / studio graphique
Publicité

Souvent citée en exemple comme la ville bonne élève, les planètes sont en effet alignées pour Barcelone, en cette année 1992. L’engouement des habitants est au rendez-vous devant la transformation de la ville qui s’ouvre sur la mer et gagne son périphérique. La capitale catalane est désormais sur la carte du monde. Sur le plan sportif aussi, la ville se prend au jeu grâce à la construction d’infrastructures et la mise en place d’une formation sportive pour les plus jeunes.  

Avec :

Elise Gazengel, journaliste, correspondante de RFI à Barcelone en Espagne. 

En fin d’émission :  

La chronique Le futur du sport de Juliette Brault :

Le monde des enfants : 5 - Égalité Filles-garçons.  

C'est le dernier épisode de notre série spéciale du « Monde des enfants » en version olympique. Des enfants nous parlent de leur rapport au sport. Que mettent-ils derrière les mots «mental», «performance» ? Quels champions suivent-ils avec passion ? Et aujourd'hui, un sujet qui prête souvent à débat, car il ravive des souvenirs de la cour de récréation : l'égalité entre les filles et les garçons dans le sport. Vous allez entendre Alexandre, Dayenka, Tya, Sany, Hants, Celya, Clément, Davy, Léana et Farah au micro de notre reporter Charlie Dupiot.

 

Programmation musicale :

► Barcelona – Montserrat Caballe y Freddie Mercury 

Gitana Hechicera – Peret 

Polvo de tu vida - Chencho Corleone, J. Balvin. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes