Corée-Japon : étude, mariage, enfant... Une jeunesse sous pression
Publié le :
Direction la Corée du Sud et le Japon. Dans ces deux pays qui sont d’anciens frères ennemis, c’est la même crise de la natalité, le culte de la réussite scolaire et la culture du surtravail.
À Tokyo comme à Séoul, comment les jeunes générations se projettent-elles dans des sociétés à la fois conservatrices et modernes ?
Y a-t-il des conflits générationnels face aux modèles imposés aussi bien dans le monde du travail que la vie privée ?
Pourquoi les jeunes coréens et japonais font-ils moins d’enfants que leurs parents ? Corée du Sud et Japon : une jeunesse sous pression, à quand l’émancipation ?
Premier volet de notre série consacrée aux jeunesses du monde
Avec Nicolas Rocca, journaliste à RFI, ancien correspondant à Séoul en Corée du Sud.
Un entretien avec Bruno Duval, correspondant de RFI à Tokyo.
Et en fin d'émission : Le monde des enfants en version paralympique
Cette semaine, nous vous proposons une série spéciale du « Monde des enfants » à l'occasion des Jeux paralympiques de Paris␣2024. Au micro de Charlie Dupiot, des enfants interrogent deux athlètes paralympiques... Et aujourd'hui, Badr Touzi, athlète français qui pratique le para lancer de poids. Ils sont 10␣collégiens à l'interroger autour de l'idée de résilience, dont on parle beaucoup dans cette période de Jeux paralympiques. Leurs prénoms : Anna, Meili, Medina, Sienna, Delphine, Lili-Rose, Neelah, Ilyan, Alice et Lisa. Ils sont élèves en 4e au Collège international de l'est-parisien à Noisy-le-Grand. Ils ont enregistré leurs questions et leurs réflexions au micro de notre reporter Charlie Dupiot qui les a transmises à l'athlète Badr Touzi.
Programmation musicale :
► Off-Line – Rad Museum
► Carte Postale – Revers Gagnant
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne