8 milliards de voisins

Télétravail : fin de partie ?

Publié le :

Retour au bureau obligatoire en 2025, c’est le message envoyé par Andy Jassy, le PDG d’Amazon, à une partie de ses salariés. Pour renforcer la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe, le géant mondial du e-commerce veut désormais voir ses employés cinq jours par semaine dans ses locaux. Une remise en cause du télétravail qui s’est faite de manière progressive depuis sa mise en place nécessaire pendant la pandémie de Covid-19.

En France, certaines entreprises souhaitent réduire le temps de télétravail pour leurs employés, ce qui provoque des résistances.
En France, certaines entreprises souhaitent réduire le temps de télétravail pour leurs employés, ce qui provoque des résistances. © Vgajic/GettyImages
Publicité

Amazon n’est pas la seule entreprise à revenir sur le travail à distance : Apple, Meta, Ubisoft imposent désormais trois jours en présentiel. Vanté pour ses bénéfices sur le bien-être des salariés, sur le plan environnemental avec une baisse des transports, une réduction des besoins en locaux, la dynamique du télétravail semble s’enrayer... On craint aujourd’hui le manque de communication et d’implication des salariés. À peine installé, peut-on déjà revenir sur cette modalité ? Et qu’en pensent les salariés ? Ne risquent-ils pas d’aller voir ailleurs si ce confort leur est retiré ? Employeurs et employés, qui peut avoir le dernier mot dans un contexte de pénurie mondiale des compétences ? 

Avec

• Claudia Senik, économiste, professeure à Sorbonne-Université et PSE-École d’économie de Paris, directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) et autrice du livre Le travail à distance - Défis, enjeux et limites (La découverte, 2023).

Un entretien avec Emeline Vin sur l’évolution du télétravail au Royaume-Uni. 

Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui, comment le recyclage peut rapporter gros.  

02:54

Comment le recyclage peut rapporter gros selon Haussman Vwanderday

Programmation musicale :

Positive Vodoun – BIM feat. Yewhe Yeton

► Wili – Poirier et Djely Tapa.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes