Éducation aux médias : trouver l’info juste à l’ère numérique
Publié le :
IA générative, réseaux sociaux, aujourd’hui, pas facile de trouver la bonne information dans un monde saturé de contenus. À l'ère numérique, il devient encore plus crucial d'apprendre à distinguer l'information fiable du divertissement et des fausses nouvelles.

L’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour aider les jeunes à naviguer dans ce dédale de sources.
C’est un tel défi, qu’est né en octobre 2024 le REFEMI, le réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information dans le but de partager de bonnes pratiques et lutter contre la désinformation au sein de l’espace francophone.
Le REFEMI souhaite développer des formations pour les enseignants avec des outils concrets pour les élèves. Quels sont les défis et les opportunités de ces nouvelles technologies pour l'éducation aux médias ? Comment éduquer les jeunes à utiliser l'information de manière critique et responsable pour garantir la démocratie ?
Émission à l’occasion de la 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars 2025.
Avec :
• Serge Barbet, directeur du Clemi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information et président du REFEMI, réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information.
Un reportage de Tom Malki.
La chronique d’Audrey Iattoni, coordinatrice des projets des Clubs RFI qui se mobilisent aussi dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Plusieurs initiatives ont vu le jour : au Burkina Faso, puis en RDC, en Centrafrique, au Burundi et en Côte d’Ivoire.
Tout a commencé en 2022 au Tchad avec la campagne de lutte contre la désinformation Désinfox Tchad lancée par CFI.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Amira Souilem, à Ramallah : 5 000 enfants palestiniens privés d'école en Cisjordanie occupée.
C’est une conséquence de la guerre à laquelle on pense peu. En Cisjordanie occupée, près de 6 000 enfants sont privés d’école selon les chiffres de l’UNRWA - l’agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens.
De longues journées d’ennui et d’inquiétude pour ces enfants palestiniens qui ne savent pas encore quand ils pourront reprendre le chemin de l’école.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à L’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Yannick.
Programmation musicale :
► Mathieu Boogaerts - Dans une case
► Bwiza - Ready.
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne