La petite culotte : plus qu’un sous-vêtement, un objet social, culturel et politique !
Publié le :
À l’origine, conçue pour les hommes, sous la forme d’un pantacourt, la culotte a depuis rejoint le vestiaire féminin. Portée pour des raisons d’hygiène, sa fonction, sa forme, sa matière, sa couleur ont aussi largement évolué.

En coton, en dentelle, gainante, sans couture, menstruelle, string, le choix varie selon les besoins de confort, les complexes et l’image que les femmes veulent renvoyer d’elles-mêmes. «Porter la culotte» n’a donc rien d’anodin ni même de futile pour les femmes qui font face à de nombreuses injonctions. Celles d’être féminine mais féministe, sportive mais gracieuse, mère mais femme aussi. Finalement qui choisit la culotte ? Celle qui la porte ou la société dans laquelle elle vit ?
Avec :
• Laetitia Gillard, autrice du livre Les Dessous de la culotte - Une autre histoire de notre intimité (Editions les Insolentes, 2025) illustré par Eloïse Gillard
• Vanessa Causse, prévisionniste des tendances pour Eurovet, responsable du marketing créatif, de la prévision des tendances de la lingerie et du maillot de bain.
En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Ines Emprin.
Programmation musicale :
► Spirits In The Material World - Groundation
► On sera là - Roseline Layo et Angélique Kidjo.
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne