Si l’essor du numérique sur le continent africain a permis à de nombreuses personnes de s’exprimer, de partager leurs idées, de débattre, il a aussi ouvert un nouvel espace virtuel bien moins positif. Moqueries sur le physique, images diffusées sans consentement, commentaires haineux qui tournent à l’insulte voire aux menaces.

Le harcèlement en ligne peut prendre différentes formes et transformer la vie virtuelle et réelle de la personne qui le subit, en cauchemar. Confrontées aux injonctions sociales, aux traditions, aux stéréotypes de genre auxquels, elles font face, les femmes sont particulièrement vulnérables en ligne. Selon une enquête de 2020 menée par l’Unesco sur la violence en ligne à l’encontre des femmes dans 15 pays du continent africain, 73% des femmes journalistes ayant participé à l’enquête avaient subi des violences sur internet.
Comment assurer un espace d’expression sûr en ligne ? Quelle responsabilité des plateformes et quelles sanctions pour les harceleurs du net ?
Avec :
• Ache Ahmat Moustapha, sociologue, réalisatrice du documentaire Harcèlement 2.0 : résilience des Africaines connectées
• Aisha Dabo, coordinatrice de projets chez AfricTivistes, organisation panafricaine de la société civile, basée à Dakar au Sénégal, qui œuvre à la promotion et à la défense des valeurs démocratiques, des droits humains et de la bonne gouvernance par le biais du numérique.
Programmation musicale :
► Carnet secret - Pi Ja Ma
► Dâmba Kéle - Siraba.
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne