Accents d'Europe

La vaccination contre le Covid provoque enthousiasme et résistances en Europe

Publié le :

Alors que le Royaume-Uni a débuté ce mardi (8 décembre 2020) sa campagne de vaccination, d'autres pays se montrent plus réticents. Accents d'Europe fait le point avec son invitée, Françoise Salvadori, docteure en Immunologie, virologue et maîtresse de conférences à l'Université de Bourgogne, autrice d'«Antivax, la résistance aux vaccins du 18è siècle à nos jours», aux éditions Vendémiaire.

Une infirmière administre le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au Guy's Hospital à Londres, le 8 décembre 2020.
Une infirmière administre le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au Guy's Hospital à Londres, le 8 décembre 2020. AP - Frank Augstein
Publicité

Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à approuver un vaccin contre le Covid-19. Le pays a payé un lourd tribut à la maladie et a déjà enregistré 60 000 décès du coronavirus, ce qui a entraîné une grande méfiance à l'égard des politiques. En revanche, les Britanniques gardent une grande confiance dans leurs autorités sanitaires. Marie Billon.

En Italie, particulièrement endeuillée par le virus avec plus de 61 000 décès annoncés, le gouvernement a promis l'arrivée des premiers vaccins contre le Covid en janvier 2021. Les premières doses seront réservées au personnel médical et aux personnes âgées. Reste à savoir si les Italiens se précipiteront ensuite pour se faire vacciner, Franceline Beretti.

Aux racines du mouvement antivax : la religion, la croyance dans un ordre naturel qui serait bénéfique pour la santé, la crainte de l'empoisonnement. On le voit notamment en Turquie, où le mouvement antivaccin prend de l'importance. Anne Andlauer.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes