Accents d'Europe

Brexit: inquiétudes des entreprises anglaises et européennes face à l’incertitude

Publié le :

Le décompte s'accélère, J-20 jusqu'au Brexit et les négociations sont toujours aussi laborieuses à Bruxelles pour organiser ce divorce entre l'Europe et la Grande-Bretagne.

Un pêcheur belge: en Belgique, les pêcheurs suivent avec attention le volet Pêche du Brexit avec les Britanniques. (illustration)
Un pêcheur belge: en Belgique, les pêcheurs suivent avec attention le volet Pêche du Brexit avec les Britanniques. (illustration) Jeremy AUDOUARD / AFPTV / AFP
Publicité

Comment se préparer quand on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé ?

Le 31 décembre 2020, Londres abandonnera le marché unique et l’union douanière. Fini la période de grâce qui a prévalu cette année, avec une Grande-Bretagne restée de facto dans le marché commun pendant cette transition. Comment s'organiseront les échanges commerciaux au 1er janvier 2021 ? En Angleterre, des milliers d'entreprises aimeraient bien le savoir, car le pays réalise la moitié de ses échanges commerciaux avec l'Union européenne, son premier partenaire économique. Reportage de notre correspondante Marie Billon.

 

Les fabricants de palettes mettent les bouchées double pour être prêts pour le Brexit, le 1er janvier 2021.
Les fabricants de palettes mettent les bouchées double pour être prêts pour le Brexit, le 1er janvier 2021. © RFI/Marie Billon

 

Craintes de blocages sur l’export de la viande en Irlande               

Sans accord de libre-échange au 31 décembre 2020, le commerce entre Londres et l'Union européenne, pourra se poursuivre mais, selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce, c'est-à-dire avec des droits de douane, des quotas et beaucoup de lourdeurs administratives. En prévision d'un no deal, et parce que certains pays membres le réclament depuis des mois, l'UE a publié hier (10 décembre) des mesures d'urgence en matière de pêche, de transport routier et aérien, valables 6 mois pour éviter un blocage monstre au 1er janvier 2021. Mais là encore, ces mesures d’urgence ont été accueillies avec circonspection par Londres. Résultat, les acteurs économiques ne sont pas rassurés. Exemple en Irlande, où le secteur de la viande s'inquiète particulièrement de blocages, Emeline Vin.

Sur le continent européen aussi, les entreprises se préparent tant bien que mal à ce Brexit.

Avec ou sans accord, les relations commerciales entre Européens et Britanniques vont forcément être perturbées. Pour les sociétés de transport, les douanes, mais aussi les ports par lesquels vont transiter tous les biens, le défi administratif est énorme. Direction la Belgique et le port de Zeebruges, dont la moitié des activités se font avec le Royaume-Uni. C'est un reportage de la RTBF signé Sandro Calderon.

Des masques anti-Covid défectueux en Roumanie

Parmi les biens qui circulent beaucoup en ce moment en Europe, il y a les masques de protection contre le Covid-19. En Roumanie, l'information a scandalisé les citoyens : l’autorité de protection des consommateurs a révélé, fin novembre 2020, qu'une grande partie des masques produits en Roumanie ne protègent absolument pas contre le coronavirus. Alertées, les autorités roumaines promettent des sanctions, à la fois contre les fabricants et les distributeurs. Les explications de Benjamin Ribout.

La chronique musique de Vincent Théval : l’album Cabane - The Remake Series, initié par le musicien belge Thomas Van Cottom.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes