Accents d'Europe

L’Europe en quête d’autonomie alimentaire et sur les matières premières

Publié le :

La commission européenne a lancé en septembre dernier un plan d’action sur les « matières premières critiques ». En clair, des projets pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe, car le continent est toujours particulièrement dépendant de pays tiers pour son approvisionnement en matières premières comme les composants des batteries de voitures électriques, par exemple.

Pour alimenter ses voitures électriques, l'Europe n'est pas autonome, leurs batteries nécessitant des composants provenant de pays tiers.
Pour alimenter ses voitures électriques, l'Europe n'est pas autonome, leurs batteries nécessitant des composants provenant de pays tiers. AFP
Publicité

Mais en Belgique, une toute nouvelle filière de recyclage de batteries au lithium aimerait - à terme - participer à changer la donne. Le reportage de Jean-Christophe Willems de la RTBF.

#PAC - Après le bio, bienvenue dans l’ère de l’écologie durable en Suède

Jesper Sandström, devant son potager.
Jesper Sandström, devant son potager. © Victor Uhl/RFI

Après plusieurs réformes pour soutenir l'agriculture biologique, le royaume est parvenu à monter à la deuxième place du podium des pays européens dans ce domaine, juste derrière l'Autriche, avec plus de 15% des surfaces cultivées en bio. Mais on peut aller encore plus loin. Dans la ferme de Jesper Sandström, dans le sud de la Suède, près de la ville d'Halmstad, rien ne se perd. Le reportage de Juliette Rengeval et Victor Uhl.

 

Financé par le programme IMCAP de l’Union européenne.
Financé par le programme IMCAP de l’Union européenne. © UE

Un reportage financé par le programme IMCAP de l'Union européenne. (Le contenu du reportage reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.)

Le marché des diplômes fictifs : un fléau qui touche toute l'Europe

Depuis quelques années, que ce soit dans des universités en France, au Royaume Uni ou sur le Net, le commerce des faux diplômes est florissant. Mais en Roumanie, l'académie de police de Bucarest a récemment été sanctionnée. Devenue spécialiste des faux doctorats, le ministère de l'Éducation lui a retiré ce droit après un avis du Conseil d'éthique universitaire. Les explications de Benjamin Ribout.

Retour sur le Brexit avec le Courrier International et Sasha Mitchell

© Courrier international

La chronique musicale de Vincent Theval nous fais découvrir le trio stambouliote Lalalar qui revisite le rock psychédélique des années 70.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes