Accents d'Europe

Mémoires coloniales: l’apaisement est encore loin

Publié le :

Comment trouver la «juste mémoire» quand on évoque le passé colonial? En France, presque soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, l'historien Benjamin Stora a fait une série de propositions pour apaiser les cicatrices mal refermées, à la demande d'Emmanuel Macron. En Europe, de nombreux pays sont traversés par ce débat.

Benjamin Stora.
Benjamin Stora. © BERTRAND LANGLOIS/AFP
Publicité

En Allemagne, il existe un génocide oublié, celui commis par le Second Empire dans ses anciennes colonies sur les peuples Héréro et Nama. Entre 1904 et 1908, l’armée du Reich a assassiné près de 100 000 personnes sur le territoire de l’actuelle Namibie. Un siècle plus tard, ce passé semble loin d’être apaisé, nous rapporte Julien Mechaussie.

C'est une petite pâte en forme de coquille, de quelques grammes à peine, qui a relancé le débat sur le passé colonial de l'Italie. Un débat d'autant plus douloureux qu'il est lié aux années du fascisme. Cécile Debarge nous raconte cette curieuse histoire.

En Europe de l’Est, les relations entre la Russie et les pays de l’ex-bloc soviétique sont elles aussi faites de conflits mémoriels et de lectures divergentes de l’histoire. Jean Cassey s’est intéressé à l’exemple de la Lettonie.

Dans les Balkans, le Turbofolk fait vibrer les pistes de danse, mais cette musique prend ses racines dans un passé ottoman qui continue à faire débat… Un décryptage en musique de Simon Rico.

«En un mot» 

Gezellig : un mot très particulier que les Néerlandais utilisent aussi souvent que possible ! Par Anne Leray.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes