Accents d'Europe

Restrictions liées au Covid: quand la justice s’en mêle

Audio 19:30
Un jeune sans emploi faisant partie des «garçons Covid» patrouille dans le centre de Bruxelles pour donner des conseils et désinfecter les mains des passants, le 20 janvier 2021.
Un jeune sans emploi faisant partie des «garçons Covid» patrouille dans le centre de Bruxelles pour donner des conseils et désinfecter les mains des passants, le 20 janvier 2021. REUTERS - JOHANNA GERON

Un an de vie sous cloche et de libertés entravées. Il n’y a pas que des citoyens mécontents et bougons qui interpellent les États sur leur gestion de la pandémie. En Belgique, ce sont l’ensemble des avocats, mais aussi la Ligue des droits humains qui mettent clairement le gouvernement face à ses responsabilités.

Publicité

Voilà un an que les manifestations sont interdites ou limitées à un maximum de 100 personnes. Peut-on encore crier son désaccord ? La question de l’État de droit est posée. C’est le reportage à Bruxelles de Laxmi Lota.

Et en Irlande, le pays en est à son troisième confinement et ce sont les étudiants, mais aussi les femmes les migrants et les gens du voyage qui ont particulièrement souffert des restrictions de mouvement. Dans son dernier rapport, la Commission des droits humains s’inquiète de l’égalité et du respect de la liberté dans cette gestion de la pandémie. À Dublin, Emeline Vin.

On se souvient des manifestations qui ont rassemblé, en Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de personnes et de la colère contre les mesures sanitaires. Les écoles ont depuis commencé à rouvrir, la semaine dernière, mais il faudra attendre encore pour parler d’un retour à la normale. Les commerces ont donc décidé de passer à l’offensive, en jouant cette fois la carte juridique contre les décisions du gouvernement. À Berlin, Julien Mechaussie.

Serveur en temps de Covid

212 000 bars et restaurants en France. Et malgré les mesures de chômage partiel et le fonds de soutien, difficile de dire si les 800 000 emplois du secteur pourront être sauvés. En attendant, les serveurs apprennent la patience. Eux qui vivaient dans un flux continu de bruit, et de rencontres, doivent composer parfois avec la solitude et le silence. Reportage à Amiens, dans le nord de la France, signé Lise Verbeke.

 La chronique voyage en musique, avec Vincent Théval

Un voyage à Stockholm avec la musicienne suédoise Frida Hyvönen et son titre Min stad.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail