Accents d'Europe

Italie: mettre les jeunes sur le chemin de l'emploi

Publié le :

L'an dernier a été une année noire pour l'emploi en Italie, au point que le journal La Stampa a pu écrire: l’Italie ressemble de plus en plus à un pays où toucher un salaire est un privilège.

Une rue du centre de Rome, Via del Corso à Rome. Le 27 février 2021. (Image d'illustration)
Une rue du centre de Rome, Via del Corso à Rome. Le 27 février 2021. (Image d'illustration) © REMO CASILLI/REUTERS
Publicité

Les jeunes diplômés sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et sociale actuelle. Ils accumulent expérience et formation sans jamais parvenir à décrocher un vrai travail. En la matière, l'Italie est lanterne rouge européenne. Ces jeunes, on les appelle les NEET, «Not in education, employment or training» - ni en formation, ni employé, ni en stage.

En Sicile, c'est un jeune sur 5. Et une étude de l'ONG Save the Children considère que cela pourrait concerner plus d'un jeune sur trois d'ici la fin de l'année. Un reportage de Cécile Debarge.

Élections législatives aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le Premier ministre sortant, le conservateur Mark Rutte, est donné favori des élections législatives qui ont débuté hier (15 mars 2021). Le scrutin a été étalé sur 3 jours en raison de la pandémie, la crise sanitaire a aussi profondément modifié la campagne électorale.

En raison des mesures anti Covid-19, les candidats se sont la plupart du temps contentés d’apparitions en ligne. Et c’est cette même crise sanitaire qui domine le débat électoral. Et pourtant, d’autres sujets préoccupent énormément une partie des Néerlandais. Notamment la grave crise du logement à laquelle le pays est confronté. Reportage d'Antoine Mouteau.

Si Mark Rutte pourrait être reconduit à l'issue de ces élections, il risque une nouvelle fois de devoir bâtir un gouvernement de coalition, et peut-être négocier avec celle qui était jusqu'ici sa ministre du Commerce extérieur.

Sigrid Kaag est une diplomate de carrière qui a passé plus de 20 ans à l'ONU, jusqu'au poste de conseillère spéciale de Ban Ki-Moon. Elle vient de prendre la tête, il y a seulement 6 mois, du parti D66, à gauche sur l'échiquier politique néerlandais. Portrait signé Vincent Souriau.

Le Kosovo est les pages sombres de son histoire

Les anciens dirigeants de l'UCK, l'armée de libération du Kosovo sont actuellement incarcérés à La Haye, accusés de crimes de guerre. Mais, dans le bastion de l’UCK, la justice internationale passe mal auprès des Albanais du Kosovo, c'est un reportage de Louis Seiller.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes