Accents d'Europe

MeToo: la lutte s'inscrit dans la durée

Audio 19:30
Les journaux serbes sur l'affaire Milena Radulovic, actrice à l'origine de la vague MeToo dans les Balkans.
Les journaux serbes sur l'affaire Milena Radulovic, actrice à l'origine de la vague MeToo dans les Balkans. © Andrej ISAKOVIC/AFP

En France, au début de l'année, une nouvelle vague MeToo a éclaboussé des intellectuels et des acteurs. Depuis les premières prises de parole, il y a trois ans le mouvement ne cesse de s'étendre, à différents milieux, différents pays.  Dans les Balkans, région où le patriarcat est puissant, le mouvement, arrivé tardivement, fait tache d'huile.

Publicité

La situation reste difficile pour les victimes en Grèce. Il a fallu attendre janvier (2021) et les révélations de viol d'une ancienne championne olympique pour que la parole commence à se libérer. Reportage à Athènes de Joël Bronner

Petit à petit, le mouvement gagne tout le sud-est de l'Europe. En Serbie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine du Nord, les femmes veulent en finir avec l'impunité des agresseurs. Les explications de Simon Rico.

L'actualité européenne avec Sasha Mitchell de Courrier International :

Le meurtre de Sarah Everard

Andorre, eldorado des youtubeurs 

Le blason terni de l'Allemagne 

Ces animaux qui nous font du bien

Politique

Les démêlés de Matteo Salvini avec la justice italienne se poursuivent... Le chef de la Ligue du Nord est convoqué samedi au Tribunal de Palerme, en Sicile, pour une deuxième audience préliminaire dans le procès «Open Arms». Il est poursuivi pour séquestration de personnes et abus de pouvoir après avoir empêché l’accueil à terre de 147 migrants secourus par l'ONG Open Arms en 2019. Les détails de Cécile Debarge.

Musique 

Ella Mary Leatherpar Vincent Théval. Un aperçu du extrait du dernier album de James Yorkston and The Second Hand Orchestra.

© Courrier international

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail